Aller au contenu   Aller au menu   Aller à la recherche   Accessibilité

Badminton et tournois sur badiste

Actualité du badminton

Le water-badminton en démonstration aux JO de Rio

Photo Team badiste
Mardi 31 mars 2015
La planète badminton s’agrandit ! Trombi
Le badminton comme la plupart des sports très intensifs avec beaucoup de changements de direction est traumatisant à haut niveau ou lorsqu’il est pratiqué plusieurs heures par jour avec une technique imparfaite. De surcroît la vitesse de jeu élevée le rend difficile d’accès pour les retraités qui représentent une part grandissante de la population française. Quelques tentatives ont été effectuées pour réduire le terrain ou augmenter la hauteur du filet afin d’avoir un sport plus accessible à tous mais elles n’ont pas rencontré le succès escompté.

C’est finalement du coté des sports aquatiques, qui ont le vent en poupe, que le badminton s’est tourné. Les piscines sont plus disponibles que les gymnases et il est beaucoup plus amusant de jouer au badminton dans l’eau que de faire des longueurs ou de l’aquagym !

Trombi Fort de ce constat une poignée de visionnaires ont créé il y a quelques années la fédération française de waterbadminton, qui a eu la bonne idée de s’affilier à la FFBaD en 2013. Tout s’est alors enchaîné à vitesse grand V : une commission waterbad a vu le jour immédiatement et a lancé une dynamique international avec la création de la FIWB : fédération internationale de waterbadminton. Plusieurs anciens joueurs de haut-niveau se sont convertis à ce nouveau sport et après l’organisation des championnats du monde de waterbad en 2014 la fédération a déposé un dossier auprès du comité olympique pour ce nouveau sport soit présenté en démo à Rio en 2016. Le dossier vient d'être accepté !

Régles du waterbadminton : le waterbadminton se joue avec un volant en plastique spécial, aux sensations très proches d’un volant en plume. Le terrain est beaucoup plus petit qu’un terrain de badminton : il a été étudié pour pouvoir lancer 25 matchs simultanément dans une piscine olympique et fait 9m x 4,5m. Le filet flottant est à 1m de hauteur et pour l’instant les terrains de waterbadminton sont fabriqués en Corrèze dans une petite entreprise artisanale qui propose plusieurs modèles : 25 terrains pour les bassins de 50m et de 4 à 8 terrains pour les bassins de taille inférieur, suivant les dimensions. Des filets pour des piscines plus petites sont aussi disponibles.

Plusieurs disciples ont vu le jour et 4 seront en démo aux JO : double, double mixte, triple et triple mixte (1 fille 2 garçons).
A noter qu’en club les joueurs sont parfois à 6 par terrain, y compris en eau peu profonde, ce qui facilite grandement la pratique de ce sport.
Saison : 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023