Aller au contenu   Aller au menu   Aller à la recherche   Accessibilité

Badminton et tournois sur badiste

Actualité du badminton

Nouvelles formations Initiateur

Photo Team badiste
Lundi 1 avril 2013
Après l'initiateur jeune, l'initiateur adulte et l'initiateur handisport, la FFBaD a lancé l'initiateur public sénior et l'initiateur milieu carcéral. Mais ce n'était qu'un début et voici 3 nouvelles formations, disponibles dès le mois de mai.
Initiateur personne en surcharge pondérale (DIPSP)
Les personnes en surpoids représentent plus de 10% de la population et l'obésité est un problème national.
Maxime, aujourd'hui 123e français, qui s'est fait poser un anneau gastrique à 13 ans alors qu'il faisait 120kg témoigne :
"le badminton m'a sauvé. Avant je n'avais pas vraiment conscience de ma difficulté à bouger ni vraiment la motivation de maigrir. Dès la première compétition je me suis pris au jeu et je ne pensais plus qu'à ça : maigrir pour bouger plus vite et gagner. Au début c'était très difficile : impossible de suivre un entraînement normal, ce n'était pas adapté pour moi, j'ai du pratiquer tout seul".
Cette formation se déroule sur 2 week-end et comporte un module diététique.

Initiateur femme enceinte (DIFE)
Parce qu'être enceinte ne signifie pas rester cloitré durant 9 mois à la maison mais qu'il faut quand même faire attention, la FFBaD a mis en place une formation spéciale.
L'objectif est aussi de permettre aux nombreuses femmes qui accouchent de reprendre très vite le badminton. C'est possible dès la deuxième semaine. Elisa témoigne :
"Mon medecin m'a dit d'arrêter au bout du 6e mois. Mais je ne pouvais pas, c'est comme une drogue, j'espère juste ne pas accoucher dans le gymnase."
La formation comporte un module de liaison avec une créche afin d'accueillir les futurs nouveaux nés des pratiquantes.

Initiateur millionaire (DIM)
Exit le golf ! Trop de caviar provoque aussi de l'embonpoint et pour brûler toutes ces graisses, rien de tel qu'un bon match : le dernier sport à la mode sur la côte d'azur est le badminton.
Les émirs ne jurent que par Yonex tandis que les magnats du pétrole russe sont plutôt Forza.
Evidemment les équipements sont haut de gamme : teraflex obligatoire et on trouve même des raquettes plaquées or faites sur mesure. Yonex a sorti une gamme de volant dédié, les AS 90 au prix de 90EUR la boite de 6.
Il faut également prévoir un gymnase dédié, pas question de faire des cours collectifs !
Le parking couvert avec voiturier est facultatif car la dernière mode est l’hélicoptère. Le toit d'un gymnase fait une piste d’atterrissage parfaite.
Adel est propriétaire d'un gymnase au cap d'Antibes et projette d'en ouvrir un à Dubaï :
"les tarifs commencent à 300 EUR / heure mais souvent les clients donnent un billet de 500 et laissent la monnaie. Il faut être hyper réactif. J'ai parfois des appels à 4h du mat parce que d'un seul coup des clients veulent faire une partie de badminton. On est obligé de répondre présent sinon le buisness coule."
Coût de la formation (2 semaines) : 3000 EUR

Réunion initiateur
Afin de pousser dans le bon sens et d'aider les bénévoles à accueillir un public plus large, la FFBaD réfléchit à de nouvelles formations. Une réunion se tiendra le 1er mai au siège de la fédération pour définir de nouvelles formations d'initiateur.
Toutes les idées sont les bienvenues. De nombreuses propositions seront étudiées : initateur non voyant (DINV), initiateur nain (DIN), initiateur milieu hopital psychiatrique (DIMHP), initiateur public anglophone (DIPA), initiateur evenements facebook (DIEF), initiateur forte chaleur (DIFC), initiateur grand froid (DIGF), initiateur gymnase glissant (DIGG), initiateur sportifs reconvertis (DISR).
Saison : 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023