Aller au contenu   Aller au menu   Aller à la recherche   Accessibilité

Badminton et tournois sur badiste

Les volants de badminton

Plume ou plastique

Pour débuter ou en loisir, on utilise des volants en plastique. Ça coûte moins cher et surtout c'est très résistant. En effet quand on débute, il arrive fréquemment qu'on rate un peu le volant et qu'on le touche avec le cadre ou pire qu'on tape la jupe en premier, ce qui peut être fatal a un volant en plume.

Les problèmes surviennent ensuite quand on progresse et qu'on alterne plume/plastique.


Quelle marque choisir ?

Il existe différentes marques de volant et pour chaque marques différentes catégories. Le plus simple est de prendre ceux fournis par votre club.

S'il n'en vend pas ou que ceux-ci sont de mauvaise qualité, parlez en à vos dirigeants ou lors de l'assemblée générale du club. Vous pouvez trouver la liste des volants homologués par la FFBaD ici :
http://www.ffbad.org/.

Pourquoi et comment casser un volant ?

La vitesse du volant dépend de beaucoup de chose et notamment de la température. Beaucoup de volants sont trop rapides et ont besoin d'être cassé. En fait, on casse légerement le bout d'une plume sur 4 (pour conserver la symétrie du volant) vers l'extérieur pour ralentir le volant. Pour les volants vraiment rapides, on peut casser une plume sur deux, voir toutes les plumes.

Pour tester, on se place au fond du cours et on doit envoyer le volant de l'autre coté au environ de la première ligne de fond.

En match si le volant est trop rapide et que vos adversaires refusent de le casser, vous pouvez faire intervenir l'arbitre qui désignera un joueur pour les tester.

NB: Il existe parfois plusieurs vitesses de volant pour une même marque/catégorie.
A très haut niveau on ne casse pas le volant. On le teste et s'il ne va pas, on en prend un autre.

Comment avoir des volants moins chers ?

Pas de solution miracle. Les volants en plume "noname" sur ebay ou autres sont souvent inutilisables (trop léger, trop lourds, cassant). Il vaut mieux rester dans les marques connues. Le moyen le plus simple d'avoir des volants pas cher est de les acheter auprès de votre club.

Les clubs ont presque toujours des contrats ou des prix en achetant des volants par lot et certains participent même à raison de quelques euros par boîte. Utiliser les volants de votre club vous reviendra moins cher que d'aller directement au magasin du coin.

La grippe aviaire s'étant calmée, la spéculation sur les oies est moins forte et les prix vont rester stable en 2009/2010.